Quand on cherche un installateur en vidéosurveillance en entreprise, il est indispensable de s’orienter vers un installateur en vidéosurveillance en entreprise reconnu. En effet, il existe de nombreux professionnels qui vous proposent aujourd’hui d’installer un système de vidéosurveillance dans votre magasin ou dans votre entreprise afin de vous assurer une sécurité supplémentaire au sein de vos locaux.
Mais lorsque l’on effectue une mise en place de vidéosurveillance en entreprise, il est important de s’interroger sur l’entreprise qui va intervenir. En effet, de nombreux paramètres techniques doivent être pris en compte pour assurer une installation conforme. Il faut également penser que la loi en vidéosurveillance d’entreprise ne doit pas être prise à la légère. Que vous souhaitiez installer un système de vidéosurveillance dans une entreprise privée à Valence ou un système de vidéosurveillance dans votre usine à Montélimar, sachez qu’il est important de connaître l’entreprise de vidéosurveillance qui va intervenir.
Pourquoi travailler avec un professionnel de la vidéosurveillance ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, un professionnel de la vidéosurveillance d’entreprise intervient régulièrement dans des magasins pour installer des caméras, dans des entreprises pour installer des caméras, et dans des hangars afin de dissuader le vol du matériel d’entreprise ou encore pour protéger les personnes. Cela signifie que votre installateur en vidéoprotection a l’expérience et le recul nécessaires pour mettre en place un système de vidéosurveillance performant dans tout type de lieu. Par exemple, si vous souhaitez installer des caméras à l’extérieur, un professionnel positionnera la caméra de telle sorte qu’elle ne soit pas accessible pour être détruite, ou que l’image vidéo que vous pourrez consulter soit lisible, car l’exposition du soleil face à la caméra aura été anticipée.
Si, par exemple, vous souhaitez protéger les locaux de votre entreprise contre le vol lorsque les employés ne sont pas là la nuit, il faudra mettre en place des caméras capables de fonctionner la nuit tout en assurant un rendu qualitatif sur les images que vous visionnerez. Un professionnel sera également en mesure de vous proposer une solution de caméra connectée afin que vous puissiez, à distance, visionner sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur, et depuis n’importe où, vos caméras. Ceci est très pratique lorsque, par exemple, vous vous absentez et que vous souhaitez jeter un coup d’œil rapidement à votre entreprise.
La réglementation vidéosurveillance d’entreprise : que dit la loi ?
Quand on souhaite installer un système de vidéosurveillance dans son entreprise, il est indispensable de bien s’informer sur les lois. La CNIL, qui a pour objectif de protéger les données personnelles et de préserver les libertés individuelles, publie régulièrement du contenu qui vous permettra de savoir utiliser la vidéosurveillance en entreprise à bon escient. Elle vous aiguillera également sur la loi concernant la vidéosurveillance en entreprise et sur la législation sur la vidéosurveillance.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, les caméras de surveillance sont utilisées dans de nombreux lieux de travail. Ces outils sont souvent mis en place pour assurer soit la sécurité des biens, soit la sécurité des personnes, soit les deux. Mais attention, vous n’avez pas le droit de placer vos employés sous vidéosurveillance de manière constante et permanente. En effet, les employeurs doivent respecter des règles afin de protéger leurs salariés.
Il faut savoir que les caméras de vidéosurveillance dans une entreprise peuvent être installées, par exemple, dans un hall d’entrée ou encore à la sortie d’un bâtiment, ou proche des issues de secours ou des voies de circulation. Quand nous parlons de voies de circulation, nous parlons de voies de circulation privées. Il est interdit de filmer sur le domaine public. Sachez qu’il est également interdit de filmer vos salariés sur leur poste de travail, sauf si votre entreprise a des circonstances atténuantes et que vos salariés travaillent dans des conditions particulières, par exemple s’ils manipulent de l’argent. Vous avez donc le droit de filmer la caisse, mais sans filmer votre employé.
Il est également interdit de filmer les zones de repos de vos salariés et bien évidemment les toilettes, qui sont également à proscrire. Que vous cherchiez une entreprise de vidéosurveillance sur Valence, à Livron-sur-Drôme, ou encore à Donzère, sachez que notre entreprise installe régulièrement des systèmes de vidéosurveillance conformes à la loi dans de nombreuses entreprises. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez en savoir plus. Bien évidemment, il est interdit de filmer les locaux syndicaux ou des représentants du personnel. Vous devez veiller à ce que les personnes qui ont les autorisations nécessaires à visionner les images ne les utilisent pas à mauvais escient. Il est interdit de surveiller ses employés et de faire des remarques par rapport à leur travail.
Installation sécurisée de vidéosurveillance.
Malheureusement, aujourd’hui, de nombreuses cyberattaques ont lieu chaque jour en France et dans toutes les entreprises. Vous ne les voyez pas forcément, mais parfois elles ont un impact considérable sur la sécurité de vos données. Il y a quelques temps, nous avions rencontré un informaticien qui nous avait expliqué que l’on retrouvait sur Internet de nombreuses caméras d’entreprises que l’on pouvait visionner car elles avaient été piratées. Malheureusement, ce type de problème vient souvent de l’installation ou du matériel pas cher de vidéosurveillance qui ne respecte pas toutes les règles de sécurité indispensables.
Lorsqu’un installateur en vidéosurveillance sécurise un réseau, il se doit de mettre des mots de passe robustes, des connexions HTTPS. Et si vous vous demandez si l’enregistrement du son est légal, alors la réponse est également simple : enregistrer du son dans une entreprise est réservé à des situations très particulières. Par exemple, si une personne se fait agresser dans l’entreprise, vous avez le droit d’enregistrer le son.
Combien de temps peut-on conserver les images de vidéosurveillance ?
Encore une fois, on ne fait pas ce que l’on veut avec la vidéosurveillance, et heureusement. En principe, les données stockées n’excèdent pas un mois. Selon la capacité de stockage de vos équipements, vous pouvez vous contenter de stocker vos images que quelques jours ; cela est suffisant dans la plupart des cas. En revanche, si vous décidez de conserver vos images pendant un mois, cela comporte d’autres avantages. Par exemple, en cas d’incident, vous pourriez utiliser les images dans d’éventuelles procédures disciplinaires ou pénales.
Vous l’aurez compris, le délai de conservation des images de vidéosurveillance en entreprise est variable.
Affichage obligatoire de vidéosurveillance en entreprise.
Les employés comme les visiteurs doivent être informés à l’aide de panneaux affichés de façon visible et permanente que vos locaux sont filmés. Sur chaque panneau, on doit retrouver un pictogramme d’une caméra indiquant que le lieu est placé sous vidéoprotection. Il est également indispensable de préciser sur les panneaux la durée de conservation des images, la finalité du traitement installé, le nom et le numéro de téléphone du responsable ou du délégué à la protection des données, appelé également DPO.
Il faut aussi mentionner l’existence de droits « Informatique et Liberté » et la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL), comme nous l’avons précisé plus haut. N’oubliez pas de préciser les coordonnées de la CNIL, que vous retrouverez également sur leur site internet.
Faut-il déclarer ses caméras à la CNIL ?
Pas forcément, décidément vous allez nous dire, mais c’est bien compliqué. Pas d’inquiétude, nous sommes habitués. Par exemple, si vous installez des caméras dans un lieu non ouvert au public, vous n’avez aucune formalité à faire auprès de la CNIL. En revanche, si votre établissement accueille du public et si les caméras filment un lieu ouvert, par exemple un espace à l’entrée, une zone marchande ou encore un comptoir, votre système de vidéosurveillance doit être autorisé par la préfecture de votre département. Vous pouvez retirer ce formulaire sur le site du ministère de l’Intérieur ou sinon vous rapprocher de la préfecture de la Drôme.
Dépôt de plainte vidéosurveillance.
Si vous avez respecté toutes les règles que nous avons stipulées plus haut, alors pas d’inquiétude, vous êtes dans votre droit. En revanche, si vous n’avez pas respecté toutes ces conditions, sachez que vous vous exposez à des plaintes auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou encore auprès de l’inspection du travail pour harcèlement moral au travail. Et si vous filmez dans la rue, les services de la préfecture, la police, la gendarmerie ou le procureur de la République ne vont pas vous oublier.
Soyez donc dans la légalité et faites confiance à un professionnel comme QR ENERGIES pour réaliser votre installation dans les règles de l’art.
Quels sont les intérêts d’un système de vidéosurveillance ?
Les systèmes de vidéosurveillance en entreprise apportent de nombreux bénéfices. Dans un premier temps, lorsqu’une caméra en entreprise est installée, cette dernière a un rôle dissuasif, tout comme le panneau d’ailleurs. Cela alerte les personnes qui se trouvent dans cette zone qu’elles sont sous vidéosurveillance et qu’il sera plus facile de prouver qu’un vol a été effectué, par exemple.
Deuxièmement, les caméras de vidéosurveillance permettent d’obtenir des informations précieuses en cas de litige ou, par exemple, en cas d’accident du travail. En effet, elles seront la preuve que le responsable de l’entreprise avait bien pris toutes les précautions pour s’assurer que ses salariés travaillaient correctement. En cas de vol, elles permettront, lors du dépôt de plainte, d’apporter des preuves supplémentaires sur les voleurs. Car comme vous le savez, ces dernières années, le nombre de vols de matériel et de camions dans les entreprises a explosé.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à la vidéosurveillance sur notre site internet. Si vous souhaitez prendre contact, il vous suffit de cliquer ici.
QR ENERGIES installe des systèmes de vidéosurveillance dans les entreprises de toute la Drôme. Nous sommes basés à Sauzet, mais nous avons également une personne basée à Upie, ce qui nous permet aujourd’hui d’installer des caméras à Montoison, à Crest ou encore à Étoile-sur-Rhône. Nous proposons du matériel haut de gamme et nous sommes en capacité d’effectuer tous les branchements nécessaires.
Nous ne sommes pas uniquement installateurs de caméras de vidéosurveillance, mais nous effectuons aussi des travaux d’électricité, ce qui vous permettra d’avoir une installation conforme. De plus, nous sommes artisans et nous veillons à notre réputation.